Le projet

Au courant des dernières années, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a amorcé une réflexion sur la mise en place des projets pédagogiques particuliers (PPP) dans ses écoles primaires et secondaires.

« La multiplication des programmes particuliers sélectifs entraîne des inégalités de traitement au bénéfice des plus favorisés. Autrement dit, ceux qui en auraient le plus besoin ne profitent pas des meilleures conditions pour apprendre, ce qui est contraire à l’équité et aux principes énoncés dans le Programme de formation de l’école québécoise. »

– Conseil supérieur de l’éducation

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Les raisons

La réflexion du CSSPO sur les PPP découle de plusieurs facteurs :

  • Augmentation des demandes d’écoles alternatives et de programmes particuliers;
  • Frais aux parents;
  • Accessibilité à l’école de quartier;
  • Inclusion scolaire et mixité sociale et scolaire;
  • Croissance du CSSPO;
  • Recherche en éducation;
  • Renouvellement du Plan d’engagement vers la réussite du CSSPO;
  • Sentiment d’appartenance;
  • Questionnements sur le caractère sélectif des programmes;
  • Impact de ces programmes sur les élèves;
  • Création de système éducatif à plusieurs vitesses;
  • Offre de programmes diversifiés aux élèves;
  • Notion d’équité – les inégalités sociales.

Les objectifs

  • Répondre à la diversité des besoins des élèves du primaire et du secondaire dans le respect des valeurs, de la mission et de la vision du CSSPO;
  • Permettre à tous les élèves d’avoir accès à la même qualité d’enseignement.
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Qu’est-ce qu’un projet pédagogique particulier?

Un projet approuvé par le conseil d’établissement et réalisé pour un ou plusieurs groupes d’élèves inscrits aux services de l’enseignement primaire ou secondaire.

– Cliquez ici pour consulter le tableau de vulgarisation du ministère de l’Éducation sur les PPP.

– Cliquez ici pour consulter l’offre de services 2024-25 dans les écoles primaires et secondaires du CSSPO.

Le processus de réflexion

Nadine Peterson, ancienne directrice générale du CSSPO, explique le processus de réflexion sur les projets pédagogiques particuliers – Mars 2022
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Comité d'engagement pour la réussite des élèves (CERÉ)

Un sous-comité du Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) a été formé, en 2021, pour amorcer la réflexion sur les PPP. Celui-ci a pour mandat de formuler des recommandations à l’égard des différents projets pédagogiques particuliers du CSSPO afin de répondre à la diversité des besoins des élèves du primaire et du secondaire. Pour ce faire, le CERÉ s’appuie sur les connaissances issues de la recherche en éducation en matière d’inclusion, d’équité et de mixité scolaire et sur l’impact de ces projets sur la communauté éducative, et ce, plus particulièrement chez les élèves.

Visuel Mandat CERE
Les connaissances issues de la recherche concernant les PPP, présentées par Valérie Tremblay, conseillère pédagogique du CSSPO.
Les faits saillants du cahier de recommandations de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire, présentés par Andréanne Gélinas-Proulx, professeure en administration scolaire à l’UQO et membre du CERÉ du CSSPO.

Consultez le cahier de recommandations de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire – Cliquez ici.

Consultations, présentations et décisions

DatesConsultations, présentations
et décisions
Instances concernées
Mai-juin 2022Présentation de la démarche sur les PPPConseils d’établissement
Conseil d’administration
Conseil consultatif de gestion
Comité de parents
Équipes-écoles
Conseil consultatif de l’enseignement
Novembre 2022Sondages auprès des publics cibles concernant les PPPParents du primaire et du secondaire
Élèves du primaire (5e et 6e année)
Élèves du secondaire
Membres du personnel du CSSPO
À partir de
février 2023
Présentation des principes directeurs sur les PPPConseil d’administration
Conseils d’établissement
Comité consultatif de gestion
Comité de parents
Équipes-écoles
Conseil consultatif de l’enseignement
30 octobre 2023Adoption des principes directeurs sur les PPPConseil d’administration
Avril 2024Mise en place d’un comité aviseurParents et personnel enseignant du primaire et secondaire représentants des PPP et du secteur « régulier »
Membres du sous comité CERÉ
Membres du syndicat
Membres du Comité de parents
Membres du comité EHDAA
Personnel du service des ressources humaines
Personnel du service du secrétariat général et des communications
Personnel du service de l’organisation scolaire et du transport
30 avril 2024Rencontres d’échanges sur les PPP (primaire et secondaire)Parents et personnel enseignant du primaire et secondaire représentants des PPP et du secteur « régulier »
Membres du sous comité CERÉ
Membres du syndicat
Membres du Comité de parents
Membres du comité EHDAA
Personnel du service des ressources humaines
Personnel du service du secrétariat général et des communications
Personnel du service de l’organisation scolaire et du transport
6 mai 2024Suivi sur les discussions (enjeux et actions à venir)Conseil d’administration
4 juin 2024Suivi sur le processus et les discussions tenues avec les divers comitésComité de parents
10 juin 20242e rencontre de réflexion sur les PPP (secondaire)Parents et personnel enseignant du secondaire représentants des PPP et du secteur « régulier »
Membres du sous comité CERÉ
Membres du syndicat
Membres du Comité de parents
Membres du comité EHDAA
Personnel du service des ressources humaines
Personnel du service du secrétariat général et des communications
Personnel du service de l’organisation scolaire et du transport
11 juin 2024Rencontre à la demande du Conseil d’établissementConseil d’établissement de l’École internationale du Mont-Bleu
13 juin 20242e rencontre de réflexion sur les PPP (primaire)Parents et personnel enseignant du primaire représentants des PPP et du secteur « régulier »
Membres du sous comité CERÉ
Membres du syndicat
Membres du Comité de parents
Membres du comité EHDAA
Personnel du service des ressources humaines
Personnel du service du secrétariat général et des communications
Personnel du service de l’organisation scolaire et du transport
17 juin 2024Suivi sur le processus et les discussionsConseil d’administration
2 octobre 2024Décision – Prolongation de la période de réflexion durant l’année scolaire en cours (2024-2025)
Consultez la communication aux parents
Toutes les instances
12 novembre 2024Décision – Période de réflexion pour l’année en cours uniquement axée sur les PPP du secondaire (maintien du PEI au primaire, incluant le volet accéléré)
Consultez la communication aux parents
Toutes les instances

Résumé des sondages réalisés, en 2022, auprès des parents du primaire et du secondaire, des élèves du primaire (5e et 6e année), des élèves du secondaire et des membres du personnel du CSSPO – Cliquez ici pour consulter le document.

Les orientations et actions spécifiques

En tenant compte des consultations réalisées et des connaissances issues de la recherche, le CSSPO a adopté des principes directeurs permettant d’orienter les actions spécifiques à venir. Celles-ci seront mise en place afin de permettre à tous les élèves d’avoir accès à la même qualité d’enseignement tout en répondant à la diversité de leurs besoins.

* Les principes directeurs ont été adoptés en octobre 2023. En novembre 2024, le CSSPO a décidé d’axer le processus de réflexion en cours uniquement sur les PPP au secondaire. En ce qui concerne le primaire, une nouvelle réflexion pourrait être envisagée ultérieurement, si nécessaire, en fonction des résultats et des recommandations issues de l’analyse des PPP au secondaire.

    Principes directeurs sur les projets pédagogiques particuliers

    Visuel Principes directeurs PPP 1
    VIsuel Objectifs principes directeurs

    Échéancier

    Voici l’échéancier qui comprend les principales étapes depuis le début du processus de réflexion sur les projets pédagogiques particuliers jusqu’à ce jour.

    Echeancier PPP NOVEMBRE 2024

    QUESTIONS & RÉPONSES

    Les actions proposées au secondaire

    • Éliminer les critères de sélection basés sur les résultats pour tous les PPP.
    • Offrir ou donner accès à des PPP aux élèves de l’adaptation scolaire.
    • Modifier le statut du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) au secondaire de PPP CSS à PPP école.
    • Ne pas reconduire les PPP engendrant des frais supplémentaires de transport au CSS (transport inclus pour les élèves du bassin-école).

    Non, il appartient aux écoles de planifier les offres de PPP dans le cadre de leur projet éducatif.

    • Le CSSPO a pleinement confiance à l’engagement des enseignant.es responsables de faire vivre des PPP et des directions d’école afin qu’ils s’assurent de la qualité de l’offre.
    • Le parent a toujours la possibilité, selon l’article 4 de la Loi sur l’instruction publique, de choisir l’école que fréquentera son enfant sous certaines conditions.

    Le CSSPO est confiant de pouvoir répondre aux goûts et intérêts de chacun des élèves. Pour faciliter le tout, les élèves auront possiblement à faire deux ou trois choix en ordre de préférence.

    Les écoles mettront tout en œuvre pour rendre le tout possible.

    Pour permettre un sentiment d’appartenance, éviter du mouvement entre les bassins qui engendrent des coûts de transport et favoriser l’accès à son école bassin.

    Les frais chargés aux parents dans le cadre des programmes sport-études et arts-études sont demandés par les mandataires sportifs ou artistiques et non par les écoles. À cet égard, le CSSPO respecte le principe directeur au niveau de l’accessibilité financière.

    Les divers moyens restent à définir, mais le CSSPO misera assurément sur les journées portes ouvertes des écoles secondaires, sur des visites de représentant.es des PPP dans les écoles primaires, etc.

    Le processus de réflexion, les consultations et les décisions

    Oui, depuis 2022, de nombreuses consultations ont été faites auprès des parents, des élèves, des membres du personnel, des conseils d’établissements, du Comité de parents et de divers comités professionnels. Un sondage de masse a d’ailleurs été réalisé, en novembre 2022, dans le but d’obtenir les diverses opinions et de recueillir les intérêts et les goûts des élèves afin d’alimenter la réflexion sur les projets pédagogiques particuliers. De plus, un comité aviseur, formé de membres du personnel enseignant, professionnel et de direction du CSSPO ainsi que d’une chercheuse de l’Université du Québec en Outaouais, a été créé.

    Oui, le sous-comité du CERÉ composé de membres du personnel enseignant et professionnel ainsi que d’une chercheuse de l’UQO ont répertorié différents éléments de la recherche.

    Les décisions seront prises lors des séances du conseil d’administration du CSSPO.

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    Des questions ou des commentaires?

    Pour toutes questions ou commentaires en lien avec les projets pédagogiques particuliers, veuillez écrire à l’adresse service.sre@csspo.gouv.qc.ca.