Gatineau, le 28 janvier 2025. – Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) annonce qu’il doit temporairement mettre sur pause trois de ses projets de construction et d’agrandissement d’écoles en raison des nouvelles cibles de dépenses à respecter quant aux mesures d’investissement pour 2024-2025. Cette décision est basée sur le respect du niveau maximal du cadre financier du gouvernement et sera en vigueur jusqu’à ce que le CSSPO reçoive la confirmation des disponibilités financières pour ces projets. Les dates d’ouverture de ces infrastructures scolaires seront révisées et communiquées lorsque les travaux pourront reprendre.

Les projets mis sur pause sont :

  • L’agrandissement de l’École de l’Amérique-Française (ajout de quatre classes pour le préscolaire 4 ans) – phase conceptuelle terminée, appel d’offres public en attente;
  • La construction d’une école primaire à Chelsea (16 classes) – phase conceptuelle 60%;
  • La construction d’une école primaire dans le secteur du Plateau (24 classes) – phase conceptuelle 30%.

Les sommes déjà autorisées pour ces projets demeurent planifiées au Plan québécois des infrastructures (PQI), mais les mesures d’investissements pour l’année 2024-2025 ne permettent pas leur poursuite à court terme.

Le CSSPO tient à rassurer la communauté que tous les efforts sont faits pour suivre l’évolution du dossier avec le ministère de l’Éducation du Québec. « Nous demeurons engagés à trouver des solutions pour répondre aux besoins liés à la croissance de la population scolaire. Nous continuerons à informer nos partenaires et les membres de la communauté des développements concernant ces projets », a indiqué Stéphane Lacasse, directeur général par intérim du CSSPO.

Le CSSPO remercie toutes les parties concernées pour leur compréhension et leur collaboration pendant cette période d’attente.