L’intelligence artificielle au service de l’élève

Solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire

La solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire est une initiative du ministère de l’Éducation menée par le Centre d’expertise en intelligence artificielle en éducation, qui regroupe différents partenaires et chercheurs du domaine de l’éducation.

Grâce à cet outil de pointe, les gestionnaires scolaires sont en mesure d’estimer le risque de décrochage scolaire chez les élèves. En repérant plus tôt qu’auparavant les élèves qui présentent des facteurs de risque de décrochage, il devient possible d’intervenir de façon précoce et adaptée auprès de l’élève et de lui offrir les meilleures chances de réussite scolaire.

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui permet à un système d’imiter certaines capacités humaines. Le recours à cet outil utilisant l’IA vise à mieux orienter les interventions auprès des élèves pour leur donner les meilleures chances de réussite éducative. Plus précisément dans ce contexte, l’IA est utilisée pour :
• identifier les facteurs de risque et les tendances dans le parcours des élèves;
• analyser le phénomène de décrochage à l’échelle du Québec, d’une région ou d’une école ciblée;
• aider à cibler les élèves qui semblent présenter de nombreux facteurs de risque de décrochage et intervenir de façon précoce auprès de ceux-ci.

Utiliser tout le potentiel des données

L’IA analyse et croise de grandes quantités de données sur le parcours de l’élève. Cette analyse permet au personnel scolaire de fournir des ressources adaptées à un élève avant que son parcours ne soit affecté. Des données de diverses dimensions sont utilisées :
• personnelle (ex. : genre, âge, lieu de naissance, code de difficulté d’apprentissage ou d’adaptation ou handicap);
• familiale (ex. : langue parlée à la maison, scolarité des parents);
• scolaire (ex. : résultats scolaires, redoublement);
• environnementale (ex. : école fréquentée, indice de défavorisation);
• comportementale (ex. : absence et retard, trouble de comportement).

La même approche éthique et humaine qu’auparavant

Cette solution pour soutenir la prévention du décrochage scolaire se veut un outil supplémentaire pour guider les interventions autour des élèves. Ainsi, l’élève qui présente un risque de décrochage scolaire – identifié ou non grâce à ce nouvel outil – est soutenu de la même façon qu’auparavant par les différents intervenants qui gravitent autour de lui. En ce sens, la communication et la collaboration entre l’école, les parents et l’élève continuent de se faire de la même façon et demeurent essentielles à la réussite de l’élève.

Utilisation de renseignements personnels

Lorsque des renseignements personnels concernant votre enfant sont utilisés ou créés dans le cadre de l’utilisation de la Solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire, votre CSS est tenu de vous en informer, mais votre consentement n’est pas requis par la loi. Rappelons que vous avez toujours le droit de demander l’accès aux renseignements personnels détenus par votre organisme scolaire concernant votre enfant.

La sécurité des données d’abord

L’utilisation de cet outil respecte des lois et des normes gouvernementales strictes en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité de l’information. Les informations relatives à votre enfant sont donc conservées en toute sécurité et utilisées de façon responsable par le personnel autorisé, et ce, afin de soutenir votre enfant dans sa réussite éducative. Cet outil garantit le respect de la confidentialité :
• les données sont traitées dans un environnement sécurisé respectant la confidentialité et la protection des renseignements personnels des élèves, conformément aux dispositions de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (loi 25);
• l’accès aux renseignements personnels est strictement limité au personnel autorisé dans le cadre de ses fonctions;
• les résultats sont utilisés uniquement par du personnel scolaire dûment formé.

Consulter la version PDF du feuillet d’information sur la « Solution d’intelligence artificielle pour soutenir la prévention du décrochage scolaire » élaboré par le ministère de l’éducation.

Sécurité de l’information

Depuis le 31 mai 2018, la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (LGGRI) (RLRQ, chap. G-1.03) et la Directive sur la sécurité de l’information gouvernementale (DSIG), directive du Secrétariat du Conseil du trésor, ont créé l’obligation aux organismes qui y sont soumis, notamment les centres de services scolaires, de désigner un responsable de la sécurité de l’information et un Coordonnateur sectoriel de la gestion des incidents.

Pour s’acquitter de ses nouvelles obligations, le CSSPO a désigné la direction du Secrétariat général comme responsable de la gestion de la sécurité de l’information et la direction du Service des ressources informatiques comme Coordonnateur sectoriel de la gestion des incidents au sein du centre de services scolaire.