Chaque année, au cours du mois de septembre, la présidence du conseil d’établissement, ou à défaut, la direction de l’école, convoque par écrit, les parents ou tuteurs des élèves fréquentant l’école à une assemblée pour qu’ils élisent leurs représentants et représentantes au conseil d’établissement. La convocation doit être transmise au moins quatre jours avant la tenue de l’assemblée. Les articles 42 et autres de la Loi de l’Instruction publique vous présentent un portrait légal du Conseil d’établissement d’une école.

Lors de cette assemblée, les parents et tuteurs élisent parmi leurs représentants au conseil d’établissement une représentante ou un représentant au Conseil d’établissement et une représentante ou un représentant au Comité de parents. L’assemblée peut désigner un autre de ses représentants au Conseil d’établissement comme substitut pour siéger et voter à la place de la représentante ou du représentant au Comité de parents lorsque celui-ci ne peut participer à une séance du Comité de parents.

Dans chaque centre, un Conseil d’établissement est institué. Les articles 102 et autres de la Loi de l’Instruction publique vous présentent la formation, la composition et les fonctions du Conseil d’établissement d’un centre.

Nous vous invitons à consulter la Loi de l’instruction publique pour mieux connaître le rôle du Conseil d’établissement, en cliquant ici, ou à visiter le site : www.education.gouv.qc.ca.

Vous pouvez également consulter, en cliquant sur l’hyperlien, la capsule vidéo Rôles et fonctions du Conseil d’établissement. Cette vidéo fera l’objet d’une présentation lors de soirées d’information pour les parents et les membres du Conseil d’établissement.

Depuis la mise en place du modèle actuel de gouvernance scolaire, une nouvelle formation obligatoire à l’intention des membres des conseils d’établissement est maintenant disponible à l’adresse suivante : Formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement.