Le projet

Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) doit modifier les bassins de l’École du Parc-de-la-Montagne, de l’École Saint-Paul et de l’École Côte-du-Nord pour la rentrée scolaire 2025.

Les objectifs

Le CSSPO est en croissance de population depuis presque 20 ans.  Des demandes d’ajout d’espace, incluant de nouvelles écoles et des agrandissements d’écoles existantes, permettent d’accueillir plus d’élèves, mais il faut s’assurer de bien répartir ces derniers dans une école à proximité de chez eux.  Cela implique une redéfinition de bassins d’écoles concernées.

Le CSSPO souhaite améliorer son service de soutien à l’apprentissage du français en créant des pôles de service là où se trouvent les élèves issus de l’immigration en besoin de soutien. Considérant son emplacement et sa clientèle importante issue de l’immigration, le CSSPO souhaite que l’École Saint-Paul devienne un tel pôle de service. Pour ce faire, l’école doit avoir des places disponibles pour les élèves, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Le portrait actuel

École du Parc-de-la MontagneÉcole Saint-PaulÉcole Côte-du-Nord
L’agrandissement de l’école a permis d’ajouter 12 locaux. L’école peut accueillir plus d’élèves.Depuis plusieurs années, le nombre d’élèves dans le bassin de l’école surpasse sa capacité d’accueil et génère des surplus.L’école peut accueillir plus d’élèves.

Les priorités

  • Redistribuer les élèves des trois bassins concernés en favorisant la fréquentation de l’école de quartier ou de bassin.
  • Respecter les capacités d’accueil des trois écoles concernées en tenant compte du nombre total d’élèves et, surtout, du nombre et du type de groupes pouvant être ouverts annuellement.
  • Assurer la pérennité des bassins de population pour une période de 5 ans en fonction des prévisions d’effectifs scolaires disponibles.
  • Favoriser le transport actif, dans le respect des distances de marche établies pour les élèves marcheurs au primaire et au préscolaire.

Processus de consultation et documents de référence

La Loi sur l’instruction publique (L.R.Q. C. 1-13.3), ci-après la « LIP », oblige le Centre de services scolaire à consulter diverses instances sur des sujets particuliers, mais elle est silencieuse sur les modalités de consultation. La Politique de consultation (04-09-20) du CSSPO comble ce vide et propose un modèle qui fait de la consultation une partie intégrante du processus de décision, lorsque celle-ci est requise, qui assure un meilleur échange avant la prise de décision et qui détermine le rôle des instances.

La Politique de consultation du CSSPO prévoit que les instances suivantes doivent être consultées lors d’une révision de bassin d’école :

  • Comité consultation de gestion (CCG)
  • Comité de parents
  • Conseils d’établissement des écoles touchées

Pour consulter la Politique de consultation (04-09-20) du CSSPO : Cliquez ici

Mai 2024

  • 9 mai 2024 : Conseils d’établissement des écoles du Parc-de-la-Montagne, Saint-Paul et Côte-du-Nord
  • 28 mai 2024 : Comité de parents et invitation au Comité EHDAA

Juin 2024

  • 4 juin 2024 : Comité consultatif de gestion (CCG)

Septembre 2024

  • 23 septembre 2024 : Soirée d’information publique pour les résident.es concerné.es

Novembre 2024

  • Fin novembre : Présentation pour adoption au conseil d’administration du CSSPO.

Pour consulter l’échéancier complet : Cliquez ici

  • Présentation aux conseils d’établissement concernés, 9 mai 2024 – Modifications de bassins de certaines écoles du secteur Nord-Est : Cliquez ici
  • Modification des bassins de l’École du Parc-de-la-Montagne, l’École Saint-Paul et l’École Côte-du-Nord – Document aux fins de consultation : Cliquez ici